• Encontro Internacional de Antropofagia ! Thème traité par Gilles de Staal, extrait 2



    Indigestion coloniale en France...

    et l'urgence d'une réponse anthropophagique


     


    Ouverture (théâtrale)
    « ...Respectable public ! Nous ne vous demandons pas d'applaudissements, nous demandons les pompiers. Si vous voulez sauver vos traditions et votre morale, appelez les pompiers ou, si vous préférez, la police ! Nous sommes comme vous-mêmes, un immense cadavre gangrené ! Sauvez nos pourritures et peut être vous sauverez vous du brasier allumé du monde ! » (Oswald de Andrade : final de « La Morte »)


    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Prologue
    (Sur l'écran, reproduction du tableau : « Hommage à Khaled Kelkal »)
    <o:p> </o:p> 
    De haut en bas, bleu, blanc, rouge... la France ; de bas en haut, vert, blanc, et la lune rouge... Algérie. Et en bas du tableau, la formule de Saint Augustin qui fut le premier évêque d'Algérie au Vème siècle : « Inter urinas et faeces nascimur », entre urines et merde il nous faut naître. J'ai fait ce tableau en 1995 et il s'appelle : « Hommage à Khaled Kelkal ».


    En 1995 il y eut en France une vague d'attentats de terrorisme aveugle, avec les terribles bombes des métro St Michel et Orsay, des assassinats, et d'autres bombes avortées, revendiqués par des groupes musulmans intégristes liés à la guerre civile qui ravageait alors l'Algérie. Bon, la France n'est pas les Etats-Unis et, d'une certaine manière, nous avions déjà l'expérience de diverses vagues de terrorisme international ; il existe un certain fatalisme de l'opinion publique... la solution généralement se trouve dans la diplomatie internationale et l'activité des services secrets...


    Sauf que, rapidement, le pays découvrit que cette fois il ne s'agissait pas des actions d'une équipe de terrorisme international. Les attentats avaient été planifiés à travers un réseau aux contours nébuleux de jeunes Français d'origine généralement algérienne, issus de milieux familiaux populaires, dans les quartiers périphériques de diverses villes, principalement de la région industrielle de Lyon. D'une certaine façon, c'était un peu comme si cette guerre qui avait lieu en Algérie se communiquait à la France...
    <o:p> </o:p>Le chef de ce réseau avait vingt ans. D'une famille ouvrière venue d'Algérie dans les années soixante, dans un quartier ouvrier et aujourd'hui de chômeurs à 40%. Il n'y a pas de favelas en France, et ce sont donc des ensembles d'habitation de béton, érigés il y a quarante ans et aujourd'hui tombant en poussière, appelés « cités »... où la jeunesse, sans aucune perspective, passe le temps à « soutenir les murs » comme ils disent, vivant de ragots et petits trafics, avec des intervalles de boulots précaires ou « informels », entre les écoles qui ne préparent qu'au chômage et la grossièreté raciste dès que tu essayes de sortir de la cité : à cause de l'allure, de la façon de parler, du nom. Le nom surtout... De temps en temps, l'été, les nerfs lâchent, on fait des « rodéos » avec des voitures volées, course poursuites avec la police, baston... à cause d'un abus policier, d'un incident, d'un accident... De temps en temps l'affaire vire au tragique, un jeune meurt, renversé par la police, ou d'une balle... De colère ou de haine, on brûle quelques voitures... parfois ça passe à la télé... Et tout retombe dans l'ennui ordinaire.


    Vénissieux était la ville de ce jeune homme, et cette ville est entièrement faite de « cités ». Ce fut une réserve de main d'œuvre de la grande industrie chimique et métallurgique du bassin lyonnais. Aujourd'hui, dans un désert désindustrialisé, c'est une grande réserve de chômage. Il fut un élève intelligent, actif et intéressé, en même temps qu'il se dédiait à l'animation d'associations culturelles ou solidaires pour créer des alternatives à la médiocrité et à la petite délinquance ; injustement dénoncé, il passa l'année du bac en tôle ; revint de prison amer, mais continua à tenter de créer un travail collectif, une activité qui ouvre des alternatives au marasme pour « la cité »... Vingt ans auparavant, il aurait rencontré des militants gauchistes, maoïstes ou trotskistes ; Trente ans avant, il aurait été un jeune communiste. Mais il n'y a plus ni communistes, ni maoïstes, ni même syndicalistes dans les « cités »... Il a rencontré les prêches et la rigueur morale des militants intégristes, et un discours qui parlait de dignité et d'identité. Cela a suffît pour créer une « cause ». Il s'appelait Khaled Kelkal.


    Tout son talent, sa délicatesse et son charisme, son intelligence et son honnêteté, il le mit au service de cette cause. Les attentats furent terribles, des dizaines de morts et de blessés. Politiquement et moralement indéfendables. Khaled Kelkal devint l'ennemi public N°1. Il prit le maquis dans la montagne voisine de sa ville. Poursuivi par les parachutistes, il finit abattu puis assassiné en direct à la télé, à un arrêt d'autobus.
    <o:p> </o:p>Du jour au lendemain, Khaled Kelkal ennemi public N°1, aux yeux de dizaines de milliers de jeunes des « cités » devint un héros. Non pas à cause des attentats qu'il avait organisés. Personne ne pouvait défendre cela. Ni même à cause de sa « cause » intégriste. Il était clair que sa motivation allait bien au-delà de cela. Il était le premier d'entre eux qui mourait les armes à la main, en quête d'une « cause » qui pourrait être leur cause à tous, et qui leur donne la dignité d'être reconnus dans la société. Dans l'opacité idéologique ambiante et le confinement politique et culturel de la « cité », il n'y avait pas de quoi s'effarer des erreurs politiques dans ses choix. Mais cette quête au nom de tous dans laquelle il s'était engagé et qu'il poursuivit jusqu'à ses ultimes conséquences, c'est cela qui avait une valeur. D'où l' « Hommage à Khaled Kelkal ».

    Cela eut lieu fin octobre 1995. Exactement dix ans après, comme dans une commémoration inconsciente, les « cités » de toutes les périphéries, les banlieues, de toutes les villes de France, viennent de s'enflammer dans une mutinerie qui s'est répandue pendant trois semaines, révélant une crise profonde, culturelle, politique, morale, identitaire dans ce pays si convaincu de l'universalité de ses fondements.


     

    ©Gilles de Staal

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