• La forme

    L'endroit est un lieu somptueux du XVIème - XVIIème siècle, la tour  de Nesle, et en même temps très spacieux qui se prête à une grande  souplesse d'utilisation.
     
    Nous sommes peintres, nous exposons donc notre travail. Les tableaux de Jaime Zapata seront projetés dans trois secteurs de la Galerie (car son fond est actuellement en Equateur pour la rétrospective de ses 30 ans de peinture), et il présentera des dessins sur de grands panneaux de carton. Il interviendra dans l'exposition avec son  travail de « cuerpos pintados » (www.cuerpospintados.com et cliquer sur le livre de Jaime Zapata). Gilles de Staal exposera quant à lui 32 toiles, principalement de son travail récent depuis ses expositions de 1998. De plus, dans les vitrines seront exposés des dessins, études, planches, de Gilles de Staal et Jaime Zapata.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p> L'idée est que, durant de ces deux fois quatre (ou 5) jours, se tiennent au milieu de l'expo, des lectures de théâtre, de poésie, des interventions de musiciens, ET QU'AU MEME TITRE, à l'intérieur de cette manifestation d'art se déroulent des interventions-débats sur des thématiques qui sont à «l'ordre du jour » des mouvements  culturels politiques et sociaux. Sans non plus saturer le temps de l'expo, ni en  faire une espèce de foire de « spectacles ». Les lectures (théâtre,  poésie) et les interventions de musiciens seront donc de l'ordre de 30 à 60 minutes maxi. Il y aura aussi peut être  une où deux projections de films durant ces  journées (« O Parto » (30mn), de Oficina, sur la révolution  portugaise, si on arrive à faire insérer le sous titrage français d'ici là, et le film d'entretien avec Joelle Aubron, 30mn, réalisé par ses amis peu avant sa mort).
    <o:p> </o:p>  Il y aura aussi le manger, anthropophagie oblige ! Mais surtout pas  sous forme de buffet autour duquel les gens continuent la conversation  du bureau en  s'empiffrant de petits fours au saucisson ! La nourriture sera un acte, avec son temps qui  est celui de la communion, non au sens éthéré vaguement chrétien, mais au sens charnel anthropophage.

     


                                                                                                                           Gilles de Staal


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :